Recomended

الأربعاء، 6 أبريل 2011

1. Généralités

La tête est composée diu squelette du crâne + squelette de la face. Le crâne comporte 8 os, en 2 parties : la calvaria, (ou la voûte) et la base.
4 os sont impairs et médians ; d'avant en arrière, on a :
  • Frontal
  • Appartient à la Calvaria + à la Base
  • Ethmoïde
  • Appartient à la Base
  • Sphénoïde
  • Appartient à la Calvaria (par les grandes ailes) + à la Base
  • Occipital
  • Appartient à la Calvaria + à la Base
Il y a 2 os pairs et symétriques :
  • Os pariétal (droit et gauche) appartient uniquement à la calvaria
  • Os temporal (droit et gauche) appartient à la calvaria et à la base

2. Os Frontal

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Os frontal : vue antérieure (exocranienne)
Il présente une écaille large qui forme le squelette de la région frontale et, dans sa partie basse, il présente différents processus :
  • une épine qui s'intercale entre les 2 os nasaux, c'est l'épine nasale (située en dessous d'un autre relief osseux : la glabelle).
  • de chaque coté, les processus maxillaires qui soudent les cavités de l'os maxillaire. L'os frontal appartient (en partie) aux orbites, il forme le toit.
  • Latéralement, il présente le processus zygomatique qui s'unit avec l'os zygomatique (= os malaire) pour former la limite externe de la cavité orbitaire. Par sa portion latérale (le processus zygomatique), le frontal appartient à la base du crâne. Par son écaille, il appartient à la calvaria.
Le frontal participe également (latéralement) à la partie antérieure de la fosse temporale. De part et d'autre de la ligne médiane, il y a 2 reliefs : les bosses frontales, plus développées sur le crâne de la femme que sur celui de l'homme.

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Os frontal : vue postérieure (exocranienne)
Même disposition pour l'écaille. Le frontal est soudé en arrière avec les os pariétaux. Il existe une forte crête sur la ligne médiane, elle correspond à l'insertion de la dure-mère et la faux du cerveau (cloison qui sépare les 2 hémisphères). Elle se sépare au niveau du sinus sagittal supérieur.

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Os frontal : vue inférieure
L'os frontal présente 2 surfaces creusées de demi cellules osseuses, qui s'emboîteront de manière réciproque avec celles de l'ethmoïde : ce sont les sinus aériques. En avant, on retrouve la glabelle.
A la face inférieure des orbites, il y a 2 repères osseux :
  • en haut, en dehors, en avant, les fossettes lacrymales.
  • en haut, dedans, avant, il y a la fossette trochléaire, avec une petite poulie osseuse. Cette poulie sert de réflexion à l'un des muscles oculomoteurs.
[ HAUT ]

3. Os Ethmoïde

Il présente une crête sur sa face supérieure plus large en avant qu'en arrière. Cette crête s'appelle l'apophyse crista galli. c'est l'axe médian de l'ethmoïde. De chaque coté, l'ethmoïde a deux lamelles osseuses criblées de petits orifices situées juste sous les lobes olfactifs. Ces petits trous laissent passer les fibres du nerf olfactif (Ier nerf crânien). Il existe cependant un orifice plus marqué dans ces lamelles criblées : la fissure ethmoïdale où passent un peu plus de filets olfactifs.
Enfin, de chaque coté, il y a deux surfaces complémentaires de celles de l'os frontal qui s'emboîtent dans les demi-cellules de la face inférieure de l'os frontal, pour former les sinus crâniens.

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Os éthmoïde
L'apophyse crista galli est plus développée en avant qu'en arrière. De chaque côté se placent les lames criblées où s'engagent les filets olfactifs.
Latéralement, se placent les masses latérales de l'ethmoïde, c'est à dire les labyrinthes ethmoïdaux. Ce sont des masses osseuses composées par les cavités aériques que sont les sinus. En avant, sur leur face antérieure, les masses latérales ont d'autre demi-cellules, en complément avec des demi-cellules de l'os maxillaire.
Sur l'axe médian de l'os, il y a une lame osseuse verticale. C'est la lame perpendiculaire. Elle sépare en deux les fosses nasales. Elle est parfois incurvée, et elle est prolongée sur son axe en bas par un petit os : le vomer.
L'ethmoïde appartient à la constitution des fosses nasales. Par ses masses latérales, il appartient à la paroi médiale de la cavité orbitaire.

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Os éthmoïde
Dans leur épaisseur, les masses latérales sont creusées de trous, les sinus ethmoïdaux qui vont s'ouvrir dans les fosses nasales. Dans leur partie inférieure, les labyrinthes sont soudés au maxillaire par le même principe de deux fois deux demi-cellules.
Dans la cavité des fosses nasales sont présentes des lames osseuses (au nombre de trois) : les cornets. Ils sont tapissés par la muqueuse nasale ciliée : ils augmentent la surface de la muqueuse

0 التعليقات:

إرسال تعليق