Métier : infirmière
Le métier d'infirmière est un métier passionnant pour certains. Mais sais-tu ce que c'est réellement? La maman de Bérangère est infirmière. Nous l'avons invitée et elle a bien voulu répondre à nos questions.
Les études.
Pour devenir infirmière il faut passer un concours d'entrée puis étudier 3 ans en IFSI ( institut de formation en soins infirmiers ) , soit après le bac , soit en formation continue pour les aides soignantes et les auxiliaires de puériculture après une remise à niveau .
Après on peut se spécialiser pour devenir:
aide-anesthésiste: infirmière qui aide le médecin anesthésiste à endormir le malade qui va être opéré,
puéricultrice: infirmière qui ne s'occupe que des enfants,
ou encore surveillante: infirmière chef.

Sarah M.
Le rôleLe rôle d'une infirmière est de soigner les gens. Elle fait des piqûres, des pansements,des bandages, elle prend la température des malades, distribue les médicaments, fait des prises de sang pour savoir si le malade est en bonne forme etc...
En résumé, elle apporte des soins aux malades. Elle fait ce que demande le docteur.

Elles ont beaucoup d'instruments pour travailler.
Des fois, elles n'arrivent pas à soigner les malades, alors ils meurent. Bien sûr ,elles ne vont pas en prison! Et il y a plus de soignés que de morts!
Diffetocq Bérangère.
Lieux et conditions de travail .
Les infirmières peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des collèges et lycées, il existe aussi des infirmières libérales (qui viennent chez les patients).
Dans les hôpitaux et les cliniques les infirmières doivent toujours être là. Elles travaillent donc soit le jour (journée partagée en 2) , soit la nuit.
Quand une infirmière travaille de nuit, elle commence à 21 heures et finit à 7 heures du matin.
Elles ont un moment où elles se retrouvent ensemble pour parler des malades.
Les infirmières ne sont pas toujours assez nombreuses. Leur métier est difficile, il demande beaucoup de patience et est très fatigant mais c'est un métier passionnant.
0 التعليقات:
إرسال تعليق