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الأحد، 3 أبريل 2011

La formation théorique et pratique en thérapie des schémas: Niveau 1
La thérapie des schémas est une approche thérapeutique intégrative et novatrice créée par J. Young.
Au départ, elle a été développée comme une expansion des thérapies comportementales et cognitives classiques.
L'approche de schémas a été particulièrement conçue pour les patients souffrants de troubles psychologiques résistants et chroniques comme le trouble de la personnalité borderline.
Cette formation s'adresse aux thérapeutes expérimentés avec plusieurs années d'expériences cliniques.
La formation est organisée par l'AFORPEL et elle se déroule en trois jours et au total, sur 24 heures. Ces 24 heures sont réparties en 12 heures de cours théoriques et 12 heures d'entrainement pratique.
Le programme de la formation est entièrement assuré par Firouzeh Mehran, Ph.D, schéma thérapeute certifiée.
Cette formation de base permet aux thérapeutes d'utiliser les principes et les techniques de la thérapie des schémas dans leur pratique clinique quotidienne.
Aperçu du programme théorique:

La théorie et le modèle conceptuel de cette approche sont basés sur les quatre principaux concepts suivants:
- Les schémas précoces inadaptés
Il s’agit d’un thème ou un modèle envahissant composé de souvenirs, d'émotions, de cognitions et des sensations corporelles.
Leurs définitions, leurs origines, leurs caractéristiques, leurs fonctions, leurs opérations sont expliquées.

- Les domaines des schémas
Il existe cinq domaines dans lesquels les besoins émotionnels de l'enfance n'ont pas été comblés.
Il existe 18 schémas précoces inadaptés qui ont été classés dans ces cinq domaines différents

 - Les styles d'adaptation
Ces styles référent aux manières par lesquelles un enfant s'adapte face aux expériences émotionnelles douloureuses

- Les modes des schémas
Le concept de mode est la partie la plus complexe des schémas. Ce sont des états émotionnels qui sont composés par des schémas et des stratégies d'adaptation adaptées ou dysfonctionnelles qui sont actifs à un moment donné pour un individu. Ils englobent les éléments suivants:
- L'éruption d'émotions fortes
- Réactivation de certains schémas
- Des réponses d'adaptation
- Quelques objectifs de la thérapie des schémas
- Arrêter d'utiliser des stratégies inadaptées d'adaptation et des modes qui bloquent le contact avec les émotions
- Traiter les schémas et les modes en répondant de façon limitée aux besoins non comblés à l'intérieur de la relation thérapeutique et à l'extérieur de la thérapie
- Construire des schémas et des modes sains
- Quelques concepts très utiles dans la thérapie des schémas
- Le Re-maternage limité
- La confrontation empathique
- Les techniques expérientielles
-Le mode de l'adulte sain

- Evaluation et éducation à propos des schémas
Les différents questionnaires utilisés dans la thérapie des schémas et leur usage sont étudiés.

- La prise en charge thérapeutique en thérapie des schémas
La thérapie des schémas utilise les techniques suivantes qui sont étudiées:
- Cognitives
- Emotionnelles
- Comportementales
- Pleine conscience (Mindfulness)
La conceptualisation de cas et le plan détaillé du traitement sont étudiés.
La relation thérapeutique et son importance dans la thérapie des schémas ainsi que le rôle des schémas dysfonctionnels du thérapeute dans cette relation sont décrits.

- L'entraînement pratique
Il sera composé par des dialogues entre les schémas et les modes, l'imagerie mentale, la technique des deux chaises, des techniques expérientielles pour activer les émotions liées à des expériences douloureuses du passé et les schémas dysfonctionnels d'aujourd'hui. Répéter le comportement adapté à travers l'imagination et les jeux de rôle.

- Les spécificités de traitement du trouble de la personnalité borderline par la thérapie des schémas
- Les cinq modes propres à la personnalité borderline
- Les caractéristiques et la composition de chaque mode
- Comment cicatriser chaque mode
- Utilisation des techniques de la psychologie positive pour structurer les concepts positifs comme des émotions positives, la compassion, etc. chez les patients borderline

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